Vapotage : dangers, passif, irrite-t-il les poumons ? (2023)

Le vapotage désigne le fait de fumer une cigarette électronique et est parfois utilisé comme alternative au tabac. Le vapotage est-il dangereux pour la santé? Quels effets? Et le vapotage passif? Quels risques d'irritation pour les poumons? Quels dangers en termes de cancer et de maladies? Réponses avec le Dr Frédéric Le Guillou.

Quand on parle de "vapotage" on fait référence au fait de fumer avec unecigarette électronique, aussi appelée "vapoteuse". Cette pratique est apparue sur le marché français en 2010 et s'est d'abord présentée comme une alternative à l'arrêt du tabac. On pense généralement que le vapotage est moins dangereux que la cigarette classique mais qu'en est-il vraiment ? Quels sont les dangers pour la santé quand on vapote ? Quid du vapotage passif ? Quels risques en cas de grossesse ? Sur la survenue de cancer ?Que penser des vapoteuses sans nicotine ?Quels risques d'irritation pour les poumons ? Quelle loi en France encadre le vapotage ? Tour de la question avec leDr Frédéric Le Guillou, pneumologue.

Définition: c'est quoi le vapotage?

"Les produits du vapotage sont les dispositifs électroniques de vapotage c'est-à-dire des produits (ou tout composant de ces produits, y compris les cartouches, les réservoirs et les dispositifs dépourvus de cartouche ou de réservoir) qui peuvent être utilisés, au moyen d'un embout buccal, pour la consommation de vapeur contenant de la nicotine" définit l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire Alimentaire (ANSES). Les dispositifs électroniques de vapotage, appelés "cigarettes électroniques" ou "vapoteuses", peuvent être jetables (Puff), remplissables ou rechargeables. Le vapotage est l'utilisation de ces cigarettes électroniques, à savoir le fait de "les fumer".

Quels sont les dangers du vapotage ?

"Les risques potentiels sont liés aux substances chimiques émises par le dispositif de vapotage dans les conditions d'utilisation et inhalées par le vapoteur voire son entourage. Cela concerne les substances utilisées en tant qu'ingrédients du e-liquide, leurs contaminants éventuels, les composés qui peuvent se former dans le mélange, lors de la formation de l'aérosol ou même migrer depuis la cigarette électronique" indique l'Anses. 'La nocivité des émissions générées par la cigarette électronique sur le long terme et son efficacité dans
l'aide au sevrage tabagique sont questionnées, sans que la littérature scientifique ne permette à ce jour de définir un consensus indiscutable"
rappelle Santé Publique France. "Les dangers liés à la e-cigarette dépendent de l'utilisation. Le gros danger du vapotage concerne les non fumeurs, notamment les jeunes, et le risque de tomber dans l'addiction à la nicotine. Le vapotage utilisé en tant que substitut pour arrêter de fumer suscite plus de controverses" nuance le Dr Frédéric Le Guillou, pneumologue. "Nous n'avons presque pas de données sur le vapotage, contrairement à la cigarette où les méfaits sont avérés. On sait néanmoins que la cigarette électronique peut chauffer jusqu'à 60 degrés ce qui implique la dégradation de substances dont on ne connait pas tous les composés : des irritants et substances toxiques peuvent être inhalés. Néanmoins la concentration de ces substances est largement inférieure à celle dégagée par la cigarette industrielle" temporise notre expert. Par ailleurs, la composition des liquidés utilisés dans la cigarette électronique n'est pas toujours connue. Selon la qualité et la composition, les dangers ne sont pas les mêmes. "Enfin, les méfaits dépendant du degré de chauffage de la vapoteuse, au-delà de 60 degrés on sait que l'utilisateur va inhaler les substances" ajoutent le Dr Frédéric Le Guillou.

(Video) Le vapotage de cannabis présente-t-il des risques?

Est-ce que vapoter irrite les poumons?

"La cigarette électronique contient des substances irritantes pour les poumons qui peuvent faire tousser l'utilisateur. Il y a également des substances carcinogènes (responsables du cancer des poumons), des dérivés carbonides mais nous n'avons pas de preuve en littérature scientifique encore" répond le pneumologue.

Est-ce que la cigarette électronique sans nicotine est moins dangereuse?

La cigarette électronique sans nicotine n'est pas moins dangereuse qu'avec. "La nicotine n'est pas dangereuse en tant que telle pour les poumons. Elle est cependant responsable de l'addiction, ce qui présente un danger avéré pour un non fumeur qui deviendrait ensuite addict et pourrait tomber dans la cigarette classique" défend le Dr Frédéric Le Gouillou.

Est-il plus dangereux de vapoter que de fumer du tabac ?

"Le vapotage est nettement moins toxique que le fait de fumer une cigarette industrielle. Dans la fumée du tabac, il y a au moins 4000 composants toxiques pour le cœur et les poumons. il y a également entre 200 et 500 fois moins de dérivés de carbonide dans la cigarette électronique que dans la cigarette à base de tabac" répond le pneumologue. Le vapotage peut avoir intérêt dans l'aide au sevrage mais à déconseiller totalement à quelqu'un qui ne fume pas car vapoter reste mauvais pour la santé (poumon, dépendance...).

(Video) Quels sont les effets secondaires de la cigarette électronique ?

Quelles maladies peut-on avoir avec la cigarette électronique?

"Nous n'avons pas encore assez de données sur les maladies qui seraient liées au vapotage mais si vous êtes déjà atteint d'une maladie respiratoire, comme l'asthme par exemple, les irritants présents dans la e-cigarette pourront aggraver la pathologie" explique leDr Frédéric Le Guillou. "À ce jour en France, 5cas de pneumopathies sévères chez des vapoteurs âgés de 18à 60ans ont été signalés entre octobre 2018et décembre 2019. Quatre patients ont été hospitalisés, dont 2qui ont été admis en unité de soins intensifs ou réanimation. Aucun décès n'a été rapporté. À ce jour, on ne met pas en évidence d'épidémie de pneumopathies sévères non infectieuses chez les vapoteurs en France, telle que celle observée aux États-Unis" selon le bulletin de Santé Publique France publié en janvier 2020. "Les pneumopathies aux Etats-Unis étaient dues à une utilisation dérivée du système de vapotage avec du cannabis" précise le Dr Frédéric Le Guillou.

Que dit la loi française sur le vapotage?

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux mineurs."Le taux de nicotine est limité à 20mg/ml" précise Santé Publique France. La loi interdit par ailleurs le vapotage dans les transports publics, les établissements scolaires et sur le lieu de travail fermé.

Lieux interdiction de vapoter
LieuxInterdiction de vapoter
Établissement d'enseignement public ou privé (écoles, collèges, lycées, universités)Oui
Centres de formation des apprentis (CFA)Oui
Établissement destiné, ou régulièrement utilisés, pour l'accueil, la formation, l'hébergement ou la pratique sportive des mineursOui
Établissement de santé (hors espaces collectifs de travail fermés et couverts sans accueil du public comme une salle d'opération)Non,sauf si le responsable des lieux en décide autrement
Lieu public clos et couvert (restaurant, café, centre commercial, discothèque, etc...)Non, sauf si le responsable des lieux en décide autrement
Lieu collectif de travail sans accueil du publicNon, sauf si le responsable des lieux en décide autrement
Lieu collectif de travail avec accueil du publicOui
Bureau individuelNon, sauf si le responsable des lieux en décide autrement
Aire de jeux pour enfants (parc, jardin public...)Non

Quels sont les dangers du vapotage passif?

Quand on parle de "vapotage passif", cela fait référence au fait de respirer les fumées émises par la cigarette électronique quand on se trouve à côté d'un fumeur mais que l'on ne fume pas soi-même. On parle de la même manière de "tabagisme passif" concernant la cigarette."La fumée émise par la cigarette lorsqu'elle est posée dans un cendrier ou en combustion, dite fumée "secondaire", est la plus toxique. C'est ce qu'on désigne notamment par le terme de "tabagisme passif". Dans le cas de la cigarette électronique, elle ne dégage pas de courant hors aspiration donc normalement elle ne présente pas de risque de vapotage passif" souligne notre interlocuteur.

(Video) [ Web-conférence ] La cigarette électronique a-telle une place dans le sevrage tabagique ?

Est-ce que le vapotage augmente le risque de cancer?

"La cigarette électronique contient probablement des substances carcinogènes (responsables du cancer des poumons), des dérivés carbonides mais nous n'avons pas de preuve en littérature scientifique encore" réitère le pneumologue.

Quels risques si on vapote alors que l'on fait de l'hypertension?

"Il n'y a pas de données ni d'étude sur le sujet" répond le pneumologue.

Le vapotage peut-il entraîner des brûlures d'estomac?

"Nous n'avons pas de données sur le sujet mais on peut supposer que oui dès lors que la nicotine est irritante. Par ailleurs, les substances contenues dans le liquide utilisé sont susceptibles de faire souffrir l'estomac de l'utilisateur s'il est sensible. Mais nous ne connaissons pas avec certitude la composition des liquides des e-cigarettes" reconnait notre interlocuteur.

Le vapotage passif est-il dangereux pour un bébé?

La cigarette électronique ne dégage pas de courant secondaire (fumée secondaire) donc il n'y a pas a priori de vapotage passif. Cependant, il reste déconseillé de vapoter à côté d'un bébé.

Est-ce que la cigarette électronique est dangereuse pour une femme enceinte?

L'utilisation de la cigarette électronique est autant déconseillée que la cigarette industrielle chez la femme enceinte.

(Video) E-cigarette, les vérités d’aujourd’hui

Merci au DrFrédéric Le Guillou, pneumologue et Président de l'association Santé Respiratoire de France.

Sources :

-Avis relatif aux bénéfices-risques de la cigarette électronique, Haut Conseil de la Santé Publique, 4janvier 2022

- Produits du vapotage, ANSES, 23/10/2020

(Video) Documentary: Vape

-Pneumopathies sévères chez des vapoteurs, bulletin au 8janvier 2020, Santé Publique France

- Baromètre de Santé Publique France 2017, usage de la cigarette électronique. Tabagisme et opinions des 18-75 ans

FAQs

Est-ce que la vape abîmé les poumons ? ›

L'inhalation de substances chimiques nocives qui se dégagent des produits du vapotage peut causer des dommages irréversibles (ne pouvant pas être guéris) aux poumons, des maladies pulmonaires et, dans certains cas, le décès.

Quel est l'avis des pneumologues sur la cigarette électronique ? ›

Ce pneumologue et tabacologue estime que "la cigarette électronique est innocente" contrairement aux produits inhalés. "Des gens, par mésusage manifeste, mettent de façon aberrante de l'extrait huileux de cannabis dans les cigarettes électroniques. Cela fait comme de la mayonnaise et cela détruit les poumons.

Quels sont les effets indésirables du vapotage ? ›

Vapoter fréquemment peut, à force, créer une sensation de sécheresse buccale, voire d'irritation dans la gorge. Il est important, dans ce cas-là, de bien s'hydrater. Il se peut aussi qu'un trop fort taux de nicotine puisse provoquer des maux de tête, des nausées ou encore des vertiges.

Quel risque de trop Vapoter ? ›

Le vapotage peut augmenter le risque d'exposition à certaines substances chimiques nocives pouvant nuire à votre santé (p. ex. causer du dommage aux poumons). Le vapotage peut également entraîner une exposition à la nicotine, une substance qui crée une dépendance.

Comment Vapoter sans danger ? ›

Ainsi le bouton de commande des e-cigarettes devra se déconnecter automatiquement au bout de dix secondes de pression continue, et cela pour éviter que l'appareil ne se mette en surchauffe et dégage du formaldéhyde, substance cancérogène.

Comment les poumons se Reparent ? ›

En cessant de fumer, les ex-fumeurs peuvent donc régénérer la paroi des voies respiratoires avec des cellules saines issues de l'expansion du bassin de cellules souches. Le tissu pulmonaire se régénère donc mieux chez ceux qui arrêtent de fumer, reflétant l'incroyable capacité de renouvellement du corps humain.

Comment savoir si on Vapote trop ? ›

La perte du goût, la bouche sèche, la peau très sèche, la fatigue, les palpitations, la nausée, le mal de tête sont des signes que vous vapotez trop avec votre cigarette électronique. Un vapotage excessif peut être causé par une surdose de nicotine.

Pourquoi arrêter de Vapoter ? ›

L'arrêt de la vapote comporte moins d'effets secondaires que celui de la cigarette et, surtout, de la nicotine. L'arrêt du tabac provoque par exemple une amélioration de la condition physique, notamment au niveau du souffle et du cœur.

Est-ce que la cigarette électronique donne le cancer ? ›

Les vapeurs émises par la cigarette électronique contiennent des substances cancérogènes ou potentiellement cancérogènes en quantités très inférieures à celles des cigarettes conventionnelles.

Est-ce que la cigarette électronique sans nicotine abîmé les poumons ? ›

Non, la cigarette électronique n'abîme pas les poumons. Au contraire, quand vous passez au vapotage, vous libérez vos poumons de la cigarette. D'ailleurs, quand vous arrêtez de fumer, les cils vibratiles repoussent sur vos bronches et vous respirez mieux. Il est normal d'être inquiet lorsqu'on commence la vape.

Est-ce que la fumée de la cigarette électronique est nocive ? ›

La vapeur émise par la vapoteuse est considérée comme très largement moins nocive que le fumée de cigarette. Elle contient cependant des composants qui ne sont pas anodins comme le formaldéhyde, l'acroléine, l'acétaldéhyde et de la nicotine pour certaines.

Est-ce que le vapotage est dangereux pour l'entourage ? ›

Reste l'essentiel : l'utilisateur d'e-cigarette n'expose pas son entourage à des taux significatifs de cancérogènes, à des particules solides ou au monoxyde de carbone. Il l'expose à des produits chimiques irritants et à la nicotine (si nicotine il y a).

Est-il mieux de fumer ou de vapoter ? ›

La vapeur produite contient moins de substances nocives et dans une quantité bien moins élevée que la fumée d'une cigarette classique (lors d'une utilisation correcte). Par conséquent, on suppose que vapoter est vraisemblablement moins nocif que fumer, mais ce n'est pas complètement sans danger.

Quel est le pire cigarette ou vape ? ›

La dernière étude britannique sur la vape annonce qu'elle est 95% moins nocive que le tabac. Les spécialistes de la santé ne cessent de s'affronter sur le sujet. Néanmoins, il est une certitude, plutôt que fumer, il vaut mieux vapoter. Mais plutôt que vapoter, mieux vaut ne rien inhaler du tout.

Est-ce normal de vapoter beaucoup ? ›

En comparaison avec un vapoteur occasionnel, vous vaperez beaucoup plus souvent. Et c'est normal. Les professionnels de la santé (tabacologues, médecins) estiment qu'il ne faudrait pas consommer plus de 5 ml d'eliquide par jour. C'est bien supérieur à ce dont vous avez besoin.

Quel est le E-liquide le moins dangereux ? ›

Vous pouvez tester le e liquide Pure Le Pure Végétol, qui est sans doute le e liquide le moins dangereux de tout l'univers de la vape.

Comment Vapoter en inhalation indirecte ? ›

Pour une inhalation indirecte, le vapoteur gardera la vapeur dans la bouche puis dans un second temps la fera passer dans ses poumons. L'inhalation directe consiste à supprimer le laps d'attente dans la bouche pour que la vapeur produite aille directement dans les poumons.

Pourquoi certains fumeurs ont des poumons sains ? ›

Une étude britannique met en lumière l'existence d'un lien entre certains gènes ADN et les capacités respiratoires des individus. Une percée importante en pneumologie.

Comment savoir si mes poumons sont abîmés ? ›

Toux violente, essoufflement, poumons qui crépitent (bronchite chronique obstructive) ou qui sifflent (asthme) à l'auscultation, bronchite qui s'aggrave alors qu'elle aurait dû être complètement guérie en dix jours: face à de tels symptômes, il ne faut pas laisser traîner la situation, surtout s'il s'agit d'une ...

Pourquoi mes poumons me brûlent ? ›

Cela correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles.

Est-ce que la cigarette électronique fatigue ? ›

Est-ce que le vapotage fatigue ? Vapoter n'est pas fatigant. C'est une alternative plus saine à la cigarette et cela peut vous aider à vous débarrasser de cette habitude.

Pourquoi on tousse avec la cigarette électronique ? ›

Le vapoteur peut toussoter, car, tout simplement, il a une mauvaise technique de vapotage, il inspire mal. Il faut savoir que la vape demande une inspiration douce et lente. Ensuite, la toux est aussi due au fait que le e-liquide contient du propylène glycol qui va assécher vos muqueuses.

Quel pays a interdit la cigarette électronique ? ›

D'autres pays, comme le Cambodge, le Mexique, Singapour, les Seychelles ou encore le Qatar interdisent l'utilisation de la vape. Votre e-cig pourra donc être confisquée si vous l'utilisez dans ces pays. Enfin, certains pays interdisent de vaper avec de la nicotine. C'est le cas du Japon et de l'Australie.

Est-ce que la cigarette électronique jaunit les murs ? ›

Bonne nouvelle, la cigarette électronique ne jaunit pas les murs. Elle n'est pas néfaste pour votre intérieur et ne détériore pas votre jolie décoration. Aucun risque de découvrir des traces jaunâtres sur vos parois. Vous pouvez donc vapoter à la maison sans craindre de marques.

Comment faire pour bien Vapoter ? ›

Pour bien vapoter, vous devez prendre des bouffées lentes de 4 secondes environ. Avalez ensuite la vapeur et rejetez-là comme vous le faisiez en fumant. Ce type d'aspiration est appelée MTL, qui signifie Mouth To Lung en anglais ou de la bouche vers les poumons en Français.

Est-ce que la cigarette électronique laissé une odeur ? ›

Malgré les différents arômes, la cigarette électronique ne laisse aucune odeur désagréable. L'odeur des vêtements, doigts, cheveux reste inchangée. Le vapotage n'a pas d'impact négatif sur votre haleine, vous pouvez même en choisir l'arôme !

Quel est le pire entre la cigarette et la cigarette électronique ? ›

De nombreuses études, ainsi qu'un rapport de l'Office Français de prévention du tabagisme, ont conclu que la cigarette électronique était infiniment moins dangereuse que le tabac. Malheureusement, ces études n'évaluent pas la sécurité à long terme.

Est-ce que la cigarette électronique fait gonfler le ventre ? ›

Le vapotage ne fait pas grossir. Il n'y a aucun lien entre la cigarette électronique et la prise de poids. Les quelques kilos en trop qui peuvent apparaître lors du passage du tabac à la vapeur sont liés à l'arrêt du tabac et plus précisément à l'arrêt de la consommation de nicotine.

Est-ce que Vapoter peut fatiguer ? ›

Est-ce que le vapotage fatigue ? Vapoter n'est pas fatigant. C'est une alternative plus saine à la cigarette et cela peut vous aider à vous débarrasser de cette habitude.

Quand je Vapote j'ai la tête qui tourne ? ›

Les maux de tête et les vertiges sont causés par l'oxygénation du sang. En arrêtant la cigarette, le taux d'oxygène augmente pour retrouver sa valeur normale, provoquant souvent des étourdissements. La fatigue et les troubles du sommeil sont causés par l'absence de nicotine dans le sang.

Pourquoi certains fumeurs ont des poumons sains ? ›

Une étude britannique met en lumière l'existence d'un lien entre certains gènes ADN et les capacités respiratoires des individus. Une percée importante en pneumologie.

Comment faire pour bien Vapoter ? ›

Pour bien vapoter, vous devez prendre des bouffées lentes de 4 secondes environ. Avalez ensuite la vapeur et rejetez-là comme vous le faisiez en fumant. Ce type d'aspiration est appelée MTL, qui signifie Mouth To Lung en anglais ou de la bouche vers les poumons en Français.

Est-ce que la cigarette électronique est meilleure pour la santé ? ›

L'Agence de santé publique anglaise estime, elle, que la cigarette électronique serait 95 % moins nocive que le tabac. Haut niveau de preuve: - La substitution complète de la cigarette par l'e-cigarette réduit l'exposition de l'utilisateur à un grand nombre de substances toxiques et cancérogènes.

Est-ce que la cigarette électronique fait jaunir les dents ? ›

"Tout ce qui peut être coloré dans un e-liquide a effectivement tendance à jaunir les dents, même après une période courte d'utilisation", confirme auprès de LCI le dentiste Yassine Corbin. Certains composés de nature collante, comme la glycérine végétale et le propylène glycol, peuvent aussi aggraver le problème.

Est-ce que la cigarette électronique irrité la gorge ? ›

Les irritations de la gorge après la vape sont bénignes et relèvent simplement d'un mauvais ajustement de la composition du e-liquide. Parfois, mal choisir son taux de nicotine rend la gorge irritée avec la cigarette électronique. D'autre fois, c'est le propylène glycol qui est responsable de vos maux de gorge.

Est-ce que la cigarette électronique noircit les lèvres ? ›

La cigarette électronique ne noircit pas les lèvres. Contrairement à la cigarette de tabac, l'e-clope ne produit aucune combustion.

Pourquoi on tousse avec la cigarette électronique ? ›

Le vapoteur peut toussoter, car, tout simplement, il a une mauvaise technique de vapotage, il inspire mal. Il faut savoir que la vape demande une inspiration douce et lente. Ensuite, la toux est aussi due au fait que le e-liquide contient du propylène glycol qui va assécher vos muqueuses.

Est-ce que le propylène glycol est dangereux pour la santé ? ›

Utilisé à faible dose, le propylène glycol n'est pas dangereux pour la santé.

Pourquoi la puff fait mal à la tête ? ›

Alors pourquoi avez-vous mal à la tête en vapotant ? Cela s'explique par la quantité de nicotine que vous absorbez et par votre manière de vapoter. Il suffit de se familiariser à la vape pour que cela cesse. Autrement dit, il suffit d'« apprendre » l'usage de l'e-cigarette.

Pourquoi vapoter me fatigue ? ›

En comblant une partie du manque de nicotine, la vape réussit à diminuer la possibilité d'avoir des insomnies. D'autant que la nicotine a un effet énergisant. La vape est donc plus que jamais nécessaire pour obtenir une meilleure vie même s'il faut passer par ces étapes d'effets secondaires qui peuvent être douloureux.

Est-ce que vapoter empêche de dormir ? ›

La nicotine de l'ecigarette, inhalée en quantité habituelle avant d'aller dormir, ne perturbera pas votre endormissement. Nous vous conseillons de diminuer le rythme de vapotage si vous êtes insomniaque ou si vous avez un sommeil fragile.

Est-ce que la cigarette électronique donne des gaz ? ›

Définitivement non, la cigarette électronique n'est pas responsable des gaz. Il s'agit tout simplement d'un des très nombreux symptômes de sevrage tabagique. Quoi qu'il en soit, cela ne durera que quelques jours ou quelques semaines dans le pire des cas.

Videos

1. La Vape, Et Vous ? Arrêt du tabac, attentions aux dangers !
(ONESHOT MEDIA)
2. CIGARETTE ELECTRONIQUE : EFFETS SECONDAIRES ?
(Vapo Shop)
3. Tout ce que vous voulez savoir sur le sevrage tabagique
(Faculté de médecine Sorbonne Université)
4. Dr Philippe Presles : La vape en France selon les pouvoirs publics !
(La Chaine de la Vape)
5. Arrêter de fumer en 9 Etapes grâce a la cigarette électronique
(Connaissance Est Liberté)
6. How To Quit Vaping For 2022!!
(Addiction Mindset)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Gregorio Kreiger

Last Updated: 11/25/2022

Views: 5632

Rating: 4.7 / 5 (57 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Gregorio Kreiger

Birthday: 1994-12-18

Address: 89212 Tracey Ramp, Sunside, MT 08453-0951

Phone: +9014805370218

Job: Customer Designer

Hobby: Mountain biking, Orienteering, Hiking, Sewing, Backpacking, Mushroom hunting, Backpacking

Introduction: My name is Gregorio Kreiger, I am a tender, brainy, enthusiastic, combative, agreeable, gentle, gentle person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.