Différence Entre Inflammable et Combustible / Sécurité Incendie (2022)

Si votre lieu de travail manipule certaines matières dangereuses, telles que des produits chimiques inflammables, il est essentiel que vous compreniez les risques qu’elles posent. En particulier, vous devez reconnaître la différence entre les produits inflammables et les combustibles. Le niveau de risque qu’un matériau présente et la facilité avec laquelle il peut provoquer un incendie dépendent souvent du fait qu’il soit inflammable ou combustible.

Cet article définira clairement ce qui sépare les matériaux inflammables et combustibles. En sachant cela, vous pourrez mieux comprendre leurs propriétés afin de pouvoir les manipuler et les stocker en toute sécurité sur votre lieu de travail.

Quelle est la Différence Entre Inflammable et Combustible?

Les matériaux inflammables et combustibles diffèrent en fonction des températures auxquelles ils doivent être exposés pour prendre feu. Plus précisément, les produits inflammables s’enflamment à des températures plus basses que les combustibles lorsqu’ils sont exposés à une source d’inflammation. Cette température spécifique, également appelée point d’éclair, est ce qui sépare les inflammables et les combustibles.

Différence Entre Inflammable et Combustible / Sécurité Incendie (1)

Différence Entre Inflammable et Combustible / Sécurité Incendie (2)

Le point d’éclair est la température la plus basse à laquelle les matières dangereuses vont générer des vapeurs et s’enflammer si elles sont exposées à une source d’inflammation.

Ces températures varient d’un matériau à l’autre, mais il existe certains seuils de point d’éclair qui séparent les inflammables des combustibles.

Quels sont les Points d’éclair des Inflammables et des Combustibles?

Matériaux inflammablesMatériaux combustibles
Un matériau est considéré comme inflammable s’il a un point d’éclair de toute température inférieure à 37,8 ºC.Un matériau est considéré comme combustible s’il a un point d’éclair supérieur à 37,8 ºC et inférieur à 93,3 ºC.

Les matériaux inflammables et combustibles génèrent des vapeurs lorsqu’ils sont exposés à une température égale ou supérieure à leur point d’éclair, ce qui peut facilement s’enflammer lorsqu’ils sont exposés à une source d’inflammation. Par conséquent, plus le point d’éclair d’un matériau est bas, plus le risque est élevé. En effet, la température de la plupart des lieux de travail ne sera pas supérieure au point d’éclair combustible le plus bas (37,8 ºC), ce qui signifie que les combustibles ne commenceront pas à former de vapeurs dans un environnement de travail normal. À l’opposé, les matières inflammables sont plus susceptibles de former des vapeurs dans des environnements de travail normaux, car leurs points d’éclair sont plus bas.

C’est pourquoi il est si crucial de savoir exactement quels matériaux inflammables ou combustibles vous avez sur votre lieu de travail, afin de pouvoir contrôler les risques en conséquence. Par exemple, si vous avez un matériau inflammable avec un point d’éclair de 25 ºC, le stocker sous 25 ºC l’empêchera de générer des vapeurs qui pourraient s’enflammer. S’ils ont cependant un point d’éclair inférieur, tel que -20 ºC, vous devrez mettre en œuvre d’autres mesures de contrôle pour empêcher les vapeurs existantes de s’enflammer.

Vous trouverez des exemples de matériaux inflammables et combustibles, ainsi que leurs points d’éclair, dans le tableau ci-dessous.

InflammablesPoint d’éclairCombustiblesPoint d’éclair
Essence essence* -43 ºC Carburant diesel*52 ºC à 82 ºC
Éthanol16.6 ºCPhenol79 ºC
Acetone-20 ºC Kerosene*38 ºC -72 ºC
Methanol12 ºCFormaldehyde64 ºC
Propylene oxide-37 ºCHydrazine 52 ºC
Ethyl chloride-50 ºC Paint thinner*40 ºC
Benzene-11 ºCNaphthalene78.89 ºC

*Note: cela peut varier en fonction de la composition spécifique.

Différence Entre Inflammable et Combustible / Sécurité Incendie (3)

Différence Entre Inflammable et Combustible / Sécurité Incendie (4)

Si votre lieu de travail stocke ou utilise l’un de ces matériaux, ou tout autre matériau inflammable ou combustible, il est essentiel que vous compreniez comment contrôler leurs risques. Sinon, vous quitterez votre lieu de travail susceptible d’un incendie ou même d’une explosion.

Différence Entre Inflammable et Combustible / Sécurité Incendie (5)

Besoin d’un cours?

Notre formation DSEAR vous offre une introduction complète aux exigences de la réglementation et vous permettra de comprendre les risques liés aux substances dangereuses et aux atmosphères explosives, de savoir effectuer une évaluation des risques et de pouvoir mettre en œuvre des mesures de contrôle adaptées sur le lieu de travail.

Comment les matériaux Inflammables et Combustibles Affectent la sécurité des bâtiments

Il est essentiel d’éviter que les inflammables et les combustibles n’entrent en contact avec des sources d’inflammation, en particulier si les matériaux peuvent créer des vapeurs ou une atmosphère explosive. Sinon, la sécurité incendie de votre bâtiment pourrait être compromise.

Certains matériaux nécessiteront des contrôles plus stricts que d’autres pour minimiser ces risques d’incendie, en particulier en fonction de leur point d’éclair. Par conséquent, la première étape à suivre consiste à vérifier les fiches de données de sécurité (FS ou FDS) de chaque substance dangereuse que vous stockez sur place.

La loi exige que toutes les matières dangereuses soient accompagnées de fiches de données de sécurité. Ceux-ci fournissent des informations qui vous aident à décider des procédures de sécurité nécessaires pour une certaine matière dangereuse.

Les informations que doivent contenir les fiches signalétiques comprennent :

  • Dangers associés.
  • Composition.
  • Mesures de premiers secours.
  • Mesures de lutte contre l’incendie.
  • Mesures de libération accidentelle.
  • Exigences de manutention et de stockage.
  • Contrôles d’exposition et exigences en matière d’EPI.
  • Propriétés physiques et chimiques.
  • Stabilité et réactivité, y compris les matières incompatibles.
  • Informations toxicologiques et écologiques.
  • Considérations relatives à l’élimination.

En particulier, les directives de l’UE sur la compilation des fiches de données de sécurité stipulent que les fiches de données de sécurité doivent contenir des informations complètes sur le matériau et que les employeurs et les travailleurs doivent les utiliser comme source d’informations sur les dangers et les précautions de sécurité. En outre, il est dit que les feuilles doivent donner le point d’éclair des liquides volatils classés comme inflammables.

Différence Entre Inflammable et Combustible / Sécurité Incendie (6)

Différence Entre Inflammable et Combustible / Sécurité Incendie (7)

Grâce aux informations fournies par la fiche signalétique, vous pouvez déterminer les mesures de sécurité spécifiques à mettre en place pour les matériaux sur votre lieu de travail.

Par exemple, une fiche signalétique peut vous aider à déterminer que vous devez :

Remplacer des matériaux par des alternatives moins volatiles.

La substitution est l’une des premières étapes de la hiérarchie du contrôle. Par conséquent, dans la mesure du possible, vous devez échanger des matériaux à haut risque contre des matériaux qui présentent un risque plus faible de provoquer un incendie.

Vérifiez qu’il y a une ventilation appropriée.

Partout où votre lieu de travail stocke des produits chimiques dangereux, la ventilation est essentielle pour éliminer les vapeurs du bâtiment. Cela minimise les risques qu’ils s’enflamment.

Assurez-vous que la zone de stockage est appropriée.

Assurez-vous de conserver les matières dangereuses dans un endroit présentant une résistance au feu appropriée et de ne jamais dépasser les capacités maximales. Il est essentiel de stocker les produits inflammables et les combustibles dans des récipients scellés non conducteurs (tels que le verre ou le plastique). Si cela n’est pas possible, les conteneurs doivent être correctement mis à la terre pour éviter toute charge statique. De plus, vous devez éloigner toute source d’inflammation potentielle de la zone de stockage et vous assurer que les portes des salles de stockage et des armoires sont fermées.

Conservez toutes les matières dangereuses avec des substances compatibles.

Ne stockez jamais de substances incompatibles ensemble car cela peut aggraver les retombées en cas d’incendie.

Contrôler la température des installations de stockage.

Si vous contrôlez la température de la zone pour limiter les vapeurs, assurez-vous de surveiller cela de près. Vous devez également stocker tous les contenants à l’abri de la lumière directe du soleil.

Assurez-vous que le personnel sait décanter correctement.

Le personnel doit suivre le processus de décantation de son lieu de travail pour s’assurer qu’il ne provoque pas de déversements. Plus précisément, ils doivent toujours être décantés dans des contenants correctement étiquetés et adaptés et ne jamais réutiliser de contenants pour différents matériaux. Cela peut provoquer une réaction volatile.

Réduisez la quantité de matériaux que contient votre lieu de travail.

Votre lieu de travail ne doit jamais contenir le minimum nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise. Ne pas surcharger, car cela peut aggraver les retombées d’un accident.

Améliorer le tissu du bâtiment.

Dans certains cas, les matériaux de votre bâtiment peuvent présenter un risque d’incendie important. Un exemple notable peut être vu dans la tragédie de la tour Grenfell, qui a été considérablement aggravée par le revêtement en matériau composite d’aluminium (ACM) dangereux. Depuis 2018, le gouvernement a interdit ce matériau combustible, car il présente un risque d’incendie majeur. Si le vôtre a ce type de revêtement, le propriétaire de l’immeuble doit le remplacer.

Tant que vous reconnaissez les différentes exigences de sécurité des matériaux inflammables et combustibles, vous pouvez facilement minimiser les risques de sécurité incendie sur votre lieu de travail. Faites toujours attention aux fiches signalétiques et suivez toute formation qui vous est fournie concernant les matières dangereuses.

Que lire ensuite :

  • Comprendre DSEAR: Classification des zones et Substances dangereuses
  • Qu’est-ce qu’une Évaluation COSHH?
  • DSEAR online training course

Différence Entre Inflammable et Combustible / Sécurité Incendie (8)Différence Entre Inflammable et Combustible / Sécurité Incendie (9)

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Aracelis Kilback

Last Updated: 11/21/2022

Views: 5941

Rating: 4.3 / 5 (64 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Aracelis Kilback

Birthday: 1994-11-22

Address: Apt. 895 30151 Green Plain, Lake Mariela, RI 98141

Phone: +5992291857476

Job: Legal Officer

Hobby: LARPing, role-playing games, Slacklining, Reading, Inline skating, Brazilian jiu-jitsu, Dance

Introduction: My name is Aracelis Kilback, I am a nice, gentle, agreeable, joyous, attractive, combative, gifted person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.